Le Business Developer a pour objectif principale de trouver des opportunités de croissances pour aider son entreprise à croitre . Il prospecte, qualifie les leads et participe à la présentation du produit. En l’absence d’Account Executive, il est également chargé de la négociation et du closing d’une opportunité.
Son rôle est transverse : il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et tech. Le Business Developer est au cœur de la croissance d’une société.
Le Business Developer est impliqué dans toutes les étapes du développement commercial.
Il analyse son marché, élabore une stratégie commerciale et active différents canaux d’acquisitions (outbound Sales).
Il prospecte et qualifie les leads, la qualité de sa prospection est essentielle pour pouvoir closer les opportunités dans les meilleures conditions.
Selon la structuration de l’équipe Sales et la maturité d’une entreprise, il intervient dans la phase de démonstration de la solution, de négociations et le closing.
Ce poste est souvent apprécié des juniors car il offre des possibilités d’évolutions très intéressantes. Selon ses compétences et performances, il peut grimper vers des postes vers des fonctions stratégiques Sales telles que Key Account Manager ou Head of Sales.